Dans la tour de l’église de l’abbaye d’Averbode, il se trouve cloches, avec un poids allant de 1868kg à 491kg. Depuis 1969, ces cloches sont électrifiées, à l’exception de la cloche le plus petite, qui servait d’angélus.
Les cloches étaient commandées à l’aide d’interrupteurs, un travail pour de jeunes frères qui le font manuellement. Comme le nombre a fort diminué les dernières années, on a choisi d’automatiser l’installation de cloches existante.
Mais, l’installation de volée électromécanique était devenue très vétuste après 40 ans de service. Elle commençait à s’user et elle ne satisfait plus aux normes AREI. C’est pourquoi on a choisi de faire renouveler l’installation entière.
Nous avons alors opté pour l’installation de volée électronique MOVOTRON avec des moteurs linéaires de la société Clock-O-Matic. Pour commander toute l’installation, l’horloge-mère APOLLO II SERIELLE a été installée. Les montures de suspension des cloches et les marteaux pour la sonnerie de l’heure et de l’angélus ont été renouvelés.
Tout a été minutieusement effectué à notre satisfaction par l’équipe technique de la société Clock-O-Matic, et ce dans les conditions atmosphériques pénibles.