carillon

Automatisation

Clock-o-matic est le maillon entre le riche passé du carillon et un avenir fiable pour l’art du carillon

Les carillons sont les plus grands instruments de musique existants. Leurs sons créent une atmosphère particulière dans les villes.

Ils sont joués à la main à l’aide d’un clavier à baguettes typique. Les touches de ce clavier sont reliées mécaniquement aux battants de la cloche.

De manière générale, tout carillon moderne combine un jeu manuel, à l’aide d’un clavier de carillon, à un jeu automatique. Nos systèmes informatiques de carillon ont été introduits en 1983 et sont les plus répandus dans le monde.

Le jeu automatique du carillon qui annonce les heures est à l’origine du jeu manuel. Ce jeu automatique retentit encore aujourd’hui dans toutes les tours de carillon à l’heure, à la demi-heure et souvent aux quarts d’heure. Les carillons automatiques ont évolué du tambour de musique historique à lamelles de son (réglables) vers des dispositifs commandés par ordinateur.

L’ordinateur de carillon APOLLO® de Clock-o-matic répond aux normes de sécurité les plus sévères  pour obtenir automatiquement de la musique d’un ensemble de cloches. Sa grande convivialité permet de programmer et de changer facilement la musique.

carillon
tambour de carillon
clavier d'entraînement
Partager ce projet